Titularisation des P.E.S.


Tous les lauréats du CRPE privé du centre Eurécole deviennent Professeur des Écoles Stagiaire (PES), prennent un poste à la rentrée scolaire suivante et suivent une formation de professionnalisation et de préparation à la titularisation.

La formation des PES s’adapte au parcours de chaque lauréat (selon les dispositions de l’arrêté du 25 janvier 2021) et débute par une pré-rentrée permettant à tous de préparer au mieux la prise de poste ainsi que la responsabilité d’une classe.

À partir de la rentrée 2022 les lauréats suivent la formation soit :

En alternance : mi-temps sur poste et mi-temps consacré à la formation

Si vous êtes titulaire d’un Master disciplinaire ou d’une équivalence (hors master MEEF) ou lauréat dispensé de condition de diplôme ou lauréat du 3ème concours.

La formation en alternance s’articule autour des savoirs disciplinaires et didactiques :

  • Pratique professionnelle : pédagogie, psychologie des apprentissages, approche des pédagogies nouvelles, approche de l’enseignement spécialisé, éthique professionnelle et contexte d’exercice du métier,
  • Enseignements disciplinaires et didactiques : mathématiques, français, sciences, histoire, géographie, éducation civique et morale, histoire des arts, éducation musicale, arts visuels et éducation physique et sportive,
  • Insertion professionnelle : suivi de stage, visites de formateurs,
  • Outils numériques : technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE).

En poste à temps plein avec un complément de formation

Si vous êtes titulaire d’un Master MEEF et / ou avez une expérience professionnelle de l’enseignement au moins égale à un an et demi de temps plein durant les trois dernières années.

La formation complémentaire s’articule autour des pratiques professionnelles :

  • Pratique professionnelle et mise en situation : articulation des savoirs en pédagogie, psychologie et didactique et la pratique de classe. Approfondissement des connaissances en éthique professionnelle et contexte d’exercice du métier.
  • Approfondissement disciplinaires et didactiques : mathématiques, français, sciences, histoire, géographie, éducation civique et morale, histoire des arts, éducation musicale, arts visuels, et éducation physique et sportive.
  • Insertion professionnelle : suivi de stage personnalisé avec un enseignant tuteur.

Les cours ont lieu en visioconférence via notre plateforme d’enseignement et en présentiel lors de 2 sessions de regroupement.

Coûts de la formation des PES 2022/2023
– Prise en charge individuelle : 550 euros
– Prise en charge institutionnelle : 2050 euros