enseignantLe professeur des écoles peut enseigner dans tous les niveaux du premier degré, c’est-à-dire de la maternelle à la fin de l’école élémentaire. Le premier degré est essentiel pour transmettre les connaissances fondamentales, construire le développement, l’épanouissement et la réussite scolaire de l’enfant.

Le professeur des écoles construit pour ses élèves les étapes de progression et d’acquisition des savoirs et de l’autonomie. Pour cela, ses propres compétences doivent être étendues depuis les contenus disciplinaires jusqu’à la transmission de manières d’apprendre, de questionner, de travailler, de se motiver et de se construire.

Le métier de professeur des écoles demande donc un engagement réflexif et créatif vis à vis de sa pratique, sachant s’adapter aux besoins de ses élèves. Au-delà de la relation aux élèves et à leurs parents, ce métier sollicite également un sens du rapport humain et du travail en équipe. Car il s’agit aussi de collaborer avec l’établissement d’exercice, de tenir compte de ses spécificités et de s’intégrer activement à ses projets pédagogiques.