bookLe Concours de Recrutement de Professeurs des Ecoles (CRPE)

1/ Épreuves d’admissibilité (épreuves écrites)

  • Français (4 heures – notée sur 40),
  • Mathématiques (4 heures – notée sur 40).

2/ Épreuves d’admission (épreuves orales)

  • Mise en situation professionnelle dans un domaine au choix (1 heure – notée sur 60) : sciences et technologies, histoire, géographie, instruction civique et morale, histoire des arts, arts visuels ou musique,
  • Education Physique et Sportive et connaissance du système éducatif, éthique professionnelle (3 heures de préparation et 1h15 d’épreuve – notée sur 100).

Pour plus de détails sur le déroulement des épreuves, consulter le guide concours.

Le concours est identique pour le public et le privé, les épreuves écrites se déroulent le même jour et sont corrigées par le même jury, en tout anonymat.

Les conditions d’inscription au CRPE

  • Concours Externe : principale voie de recrutement, ouverts à tous les candidats titulaire d’un diplôme de niveau bac+4 ou inscrit en Master 1 ; accessible aux parents d’au moins 3 enfants sans condition de diplôme sur présentation du livret de famille ; accessible aux sportifs de haut niveau sans condition de diplôme sur justificatif du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports,
  • Second Concours Interne: réservé aux enseignants non titulaires pouvant justifier de 3 années d’exercice et d’un diplôme de niveau bac+3,
  • Troisième concours : accessible à tous les candidats pouvant justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le secteur privé (dans le cadre d’un contrat de droit privé), sans condition de diplôme.

Quel que soit le concours choisi, tous les candidats doivent justifier d’une attestation certifiant d’un parcours d’au moins 50 mètres réalisé dans une piscine publique et d’une attestation certifiant la qualification en secourisme PSC1 (anciennement AFPS), effectuées avant la date de résultat des épreuves d’admissibilité.

Pour plus de détails sur les conditions d’inscription au CRPE, consulter le guide concours.

Les dates importantes

Il est de votre responsabilité de vous inscrire au concours. L’inscription au CRPE s’ouvre chaque année en septembre, pour une durée d’environ 5 semaines.

Pour vous inscrire au concours et obtenir un numéro de candidat, rendez vous sur le site du « devenir enseignant ».
Choisissez l’Académie de Paris (le CFPP Eurécole étant un centre national, vous pourrez enseigner dans l’académie de votre choix à l’issue du concours) puis le concours privé section Eurécole.

Nous vous conseillons d’imprimer votre récapitulatif d’inscription mentionnant votre numéro de candidat et le choix de votre option. Votre inscription est modifiable à tout moment, jusqu’à la date de clôture des inscriptions.

Les épreuves d’admissibilité se déroulent chaque année en avril, les résultats sont publiés en mai.

Si vous êtes admissible, les épreuves d’admission débutent fin mai et les résultats du concours sont publiés début juillet.