Qu’est-ce que l’enseignement privé laïc ?

L’enseignement privé laïque est l’ensemble des écoles et établissements privés sous contrat avec le MENESR – Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche – qui applique le principe de la laïcité et ne dispense donc aucun enseignement religieux.

L’enseignement privé laïque est sous contrat, c’est à dire que l’établissement respecte le programme de l’Education Nationale, les enseignants ont les mêmes obligations de service que dans l’enseignement public et leur rémunération est assurée par l’Etat.

Cependant, chaque école a un caractère propre, un projet pédagogique spécifique : les écoles bilingues internationales, les écoles à pédagogies nouvelles et les établissements spécialisés.

Comment devenir enseignant dans les écoles privées laïques ?

Pour devenir enseignant titulaire dans les écoles privées laïques sous contrat, vous devez être lauréat du Concours de Recrutement de Professeurs des Ecoles (CRPE) privé. Notre centre propose une formation complète pour vous préparer aux épreuves du concours.

IMPORTANT : Le CFPP Eurécole est le seul centre formation privé laïque de France, nous sommes donc un centre national vous permettant de travailler dans toutes les académies de France.

Cependant vous devez IMPÉRATIVEMENT vous inscrire au concours dans l’académie de Paris -> concours privé -> Eurécole. Si vous avez des difficultés lors de l’inscription, contactez-nous.

Quelle est la différence entre le CRPE privé et le CRPE public ?

Les conditions d’inscription et les épreuves du concours sont exactement identiques. Les épreuves se déroulent le même jour et sont notées par les mêmes jurys. Ainsi, vous ne pouvez pas vous inscrire et vous présenter aux deux concours, il vous faudra faire un choix.

En revanche, il n’existe pas de passerelle entre l’enseignement privé et l’enseignement public, ce sont deux concours distincts, si vous êtes lauréat du concours privé, vous ne pourrez pas travailler dans les écoles publiques, et inversement.

Pourquoi existe-t-il plusieurs concours dans le CRPE privé ?

Tout comme pour le concours public, le CRPE privé est ouvert à des candidats aux situations différentes :

  • Le concours Externe : principale voie de recrutement, ouverts à tous les candidats titulaire d’un diplôme de niveau bac+4 ou inscrit en Master 1 ; accessible aux parents d’au moins 3 enfants sans conditions de diplôme sur présentation du livret de famille ; accessible aux sportifs de haut niveau sans condition de diplôme sur justificatif du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports,
  • Le second Concours Interne: réservé aux enseignants non titulaires pouvant justifier de 3 années d’exercice et d’un diplôme de niveau bac+3,
  • Le troisième concours : accessible à tous les candidats pouvant justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le secteur privé (dans le cadre d’un contrat de droit privé), sans conditions de diplôme.

Comment s’inscrire à la préparation au CRPE ?

Il vous suffit de télécharger notre dossier de candidature et de nous le retourner complété. Dès réception, vous serez convoqué(e) à un test écrit (QCM de culture générale, français et mathématiques) suivi d’un entretien avec la Directrice. Vous serez informé(e) du résultat par courrier.

Si vous avez des questions sur nos formations, n’hésitez pas à nous contacter.