Préparation au CRPE


Le métier de professeur des écoles 

Le professeur des écoles peut enseigner dans tous les niveaux du premier degré, c’est-à-dire de la maternelle à la fin de l’école élémentaire. Le premier degré est essentiel pour transmettre les connaissances fondamentales, construire le développement, l’épanouissement et la réussite scolaire de l’enfant.

Le professeur des écoles construit pour ses élèves les étapes de progression, d’acquisition des savoirs et d’autonomie. Pour cela, ses propres compétences doivent être étendues depuis les contenus disciplinaires jusqu’à la transmission de manières d’apprendre, de questionner, de travailler, de se motiver et de se construire.

Le métier de professeur des écoles demande donc un engagement réflexif et créatif vis à vis de sa pratique, sachant s’adapter aux besoins de ses élèves. Au-delà de la relation aux élèves et à leurs parents, ce métier sollicite également un sens du rapport humain et du travail en équipe. Car il s’agit aussi de collaborer avec l’établissement d’exercice, de tenir compte de ses spécificités et de s’intégrer activement à ses projets pédagogiques.


La préparation au concours

De la préparation aux épreuves du concours :

  • Français,
  • Mathématiques,
  • Option choisie (sciences et technologies, histoire, géographie, éducation civique et morale, histoire des arts, arts visuels, éducation musicale, langues étrangères),
  • Éducation Physique et Sportive,
  • Éthique professionnelle.

Et de stages en écoles privées laïques sous contrat :

  • 2 semaines de stage d’observation,
  • 4 semaines de stage de pratique accompagnée – en France ou à l’étranger.

La formation se déroule en semi-présentiel, durant une année universitaire.

Pour pouvoir vous inscrire à la formation, vous devez être titulaire d’un bac+3 minimum, ou être parent d’au moins 3 enfants, ou sportif de haut niveau, ou encore en reconversion professionnelle, pouvant justifier d’au moins 5 années d’expérience avec contrat(s) de travail de droit privé, en France.


Coût de la formation 2020/2021
215 euros de droits d’inscription + 455 euros de frais d’enseignement
Possibilité de prise en charge par votre employeur, Fongecif, Pôle Emploi.